Quels sont les sujets sur lesquels
communiquer en 2021 ?

L’année 2021 a d’ores et déjà commencé et elle semble déjà proposer des défis encore plus importants que 2020. Par conséquent, la communication sera votre atout le plus puissant pour vous sortir de bon nombre de situations. Nous avons sélectionné ci-dessous une flopée d’évènements qui seront abordés par l’actualité. Libre à vous de vous en inspirer pour créer des publicités, campagnes thématiques, concours, vidéos de témoignages, une interaction avec votre clientèle, etc. Soyez créatifs, pertinents et communiquez bien !

Communication Proximedia 2021Mars

Le 8/03, c’est la journée internationale du droit des femmes. Attention, ne faites pas une faute de mauvais goût en appelant ce jour particulier “celui des femmes”. Dépassez les clichés et proposez une communication qui a du sens et qui soutient les femmes qui se sont battues et se battent encore pour la reconnaissance de leurs droits. Le 27/03, c’est “Earth Hour”, l’initiative qui consiste à éteindre la lumière pendant une heure. Conscientisation et reconnaissance des problèmes écologiques auxquels notre époque fait face. L’occasion de mettre en avant vos efforts et progrès en la matière.

Avril

Comment éviter le traditionnel poisson d’avril du 1/04 ? Vous n’y couperez pas ! Tâchez de proposer quelque chose de drôle, sans offenser personne. Une bonne blague peut faire le buzz sur les réseaux sociaux, ne négligez donc pas cet aspect ! La journée de la créativité et de l’innovation, le 21/04, est aussi le moment parfait pour mettre en avant ce dont vous êtes le plus fier: le lancement d’une application pour votre boutique, un produit révolutionnaire, une nouvelle gamme inédite de produits, etc.

Mai

Le 9/05, on célèbre les mamans ! Ayez une pensée pour toutes ces femmes qui nous ont mis au monde et ont supporté tous nos caprices de gosses. Pour les amateurs de culture, le 11/05, c’est le début du festival de Cannes (même si à l’heure actuelle, on ignore encore les conditions dans lesquelles il aura lieu) et le 22/05, c’est la finale de l’Eurovision. En fonction des films et des candidats chanteurs, vous aurez probablement assez de matière pour une communication légère et appréciée de toutes et tous.

Juin

Parfois, il est bon de sensibiliser pour une bonne cause. Le 14/06, c’est la journée mondiale des donneurs de sang. L’occasion de solliciter la générosité des donneurs et de les remercier pour leur geste. Le 20/06, c’est la fête des pères. Le moment parfait pour saluer la persévérance de ceux qui nous ont accompagnés à tous nos matchs de football ou qui se sont énervés devant nos problèmes de mathématiques.

Juillet

Bien entendu, le début des soldes sera votre principale préoccupation durant tout ce mois estival. C’est le moment de faire réaliser à votre clientèle que lesbonnes affaires se trouvent chez vous et qu’elles sont limitées ! Le 21/07, c’est la fête nationale de la Belgique ! Mettez vos produits aux couleurs de notre pays et soyez fiers de toutes vos initiatives locales ou votre savoir-faire !

Août

On reste dans le thème patriotique avec la journée mondiale de la frite belge le 1/08 et la journée internationale de la bière le 6/08. Deux domaines pour lesquels nous sommes sur la première place du podium et pour lesquels nous laissons “le seum” à nos voisins.

Septembre

Le 19/09, la journée sans voiture sera au cœur de l’actualité. N’oubliez pas d’avertir votre clientèle, proposez vos alternatives et saluez cette initiative pour un dimanche paisible pour les piétons. Le 27/09, on fêtera les 27 ans du géant Google, qui a permis aux entreprises et compagnies de gagner en notoriété et en crédibilité via son moteur de recherche.

Octobre

Le 4/10, c’est la journée des animaux, c’est le moment “mignon” et “adorable” qui fera craquer vos clients. Vous avez un animal comme mascotte ? C’est l’occasion de l’honorer ou de demander à vos clients de poster les photos les plus drôles de leurs animaux de compagnie. Un post engageant sans aucun doute ! Le 31/10, c’est bien évidemment Halloween. Packaging coloré, soupçon d’effroi et produits de saison feront le nécessaire pour votre publicité.

Novembre

C’est le mois dédié au Movember, le moment où les hommes se laissent pousser la moustache pour montrer leur soutien aux maladies masculines comme le cancer de la prostate. Arborez fièrement votre moustache ou celles de vos collaborateurs et surtout encouragez votre clientèle à faire un don pour la recherche. Le Black Friday débarque le 21/11 et nécessite une importante campagne de communication en amont.

Décembre

Le 20/12, le JPDN, la journée du pull de Noël devient un incontournable. Que ce soit dans la sphère publique ou privée, cette initiative devient de plus en plus populaire. L’occasion rêvée de sortir vos pulls les plus abominables ou ceux offerts par tata Gertrude ! Qui dit mois de décembre, dit fête de Noël et de fin d’année. Une véritable campagne doit être menée sur le long terme pour attirer votre clientèle et faire de cette période, la plus faste pour les entreprises, un point d’orgue dans votre activité.

Il existe plein d’opportunités pour bien communiquer en 2021. Mettez votre créativité à l’épreuve et partez conquérir la clientèle avec des idées pertinentes. Pour le moment, l’année 2021 ressemble à s’y méprendre à 2020. Nul doute que les achats en ligne vont continuer à connaître une progression fulgurante. Vous souhaitez un coup de pouce pour la création de votre site internet ? Contactez notre équipe d’experts qui se fera une joie de vous aider !



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