Différents réseaux,différentes approches
2020 a été marqué, si besoin en était, du sceau de l’envol définitif des réseaux sociaux et de leur utilisation. Le marketing en ligne suit la tendance et continue de s’adapter à la réalité de son terrain de jeu virtuel. Les acteurs du NET ont compris l’importance des plateformes sociales, mais aussi leurs spécificités. Une présence monolithique ne suffit pas pour s’y imposer, bien au contraire. Voici 6 réseaux et autant d’aspects différents à tenir en compte.
1. Facebook : le premier de la classe
Plus que jamais, Facebook reste installé au premier rang. Stratégiquement parlant, le glissement de la plateforme vers les groupes est intéressant puisqu’il va permettre de recentrer une certaine communauté autour d’un intérêt commun, idéal pour toucher efficacement son public cible. Pour séduire le premier de la classe, il convient de ne pas se reposer sur ses acquis et de rester efficace, notamment en utilisant le chatbot pour pouvoir se concentrer sur l’essentiel.
2. Tik Tok : le nouveau venu
Vaste étendue fertile, car encore peu cultivée stratégiquement, Tik Tok est en train de réussir sa mue, passant du joujou de pur divertissement à une véritable plateforme éclectique. Un sérieux outsider pour ses puissants concurrents et un joli défi pour les professionnels du web. Pour intéresser ce nouveau venu, vous devrez assimiler ses codes et vous défaire du sentiment qu’il s’agit d’un passe-temps anecdotique réservé aux ados. Ce qui n’est que partiellement exact.
3. Instagram : la belle à apprivoiser
Endroit parfait pour qui aime soigner l’image et l’esthétique, Instagram ravira les e-commerçants ciblant les services de beauté, les vêtements ou encore les produits luxueux. Mais pas seulement : il intéressera tous les amateurs de contenus de qualité, et ils sont nombreux à chercher du visuel et de l’information sortant du lot. Pour atteindre le cœur de la belle, utilisez la vidéo et apportez un soin particulier à ce que vous proposez (information, présentation…).
4. Twitter : versatile et efficace
Typiquement dans l’action et l’immédiateté, Twitter permet de se constituer une communauté fidèle et réactive. Un excellent début pour installer une stratégie de communication durable ainsi qu’une grande réactivité vis-à-vis de l’audience. Pour rester sur le devant de la scène, sans donner l’impression d’être trop présents, sachez manier les # (hashtags) : thématiques, tendances, porteurs, à la mode et dans l’actualité.
5. L’expert Linkedin
Réseau social axé business par excellence, Linkedin va-t-il succomber, à l’instar des réseaux sociaux concurrents, à la mode des stories ? La tendance semble s’affirmer en 2020 même s’il restera basé sur le networking et la mise en relation de professionnels issus de tous les milieux. Pour manier Linkedin de manière optimale, n’oubliez pas de le considérer pour ce qu’il est : une plateforme essentiellement B2B.
6. Pinterest : la discrète
Ce n’est peut-être pas à Pinterest que l’on pense en premier, mais le réseau n’est pas dénué d’atouts, notamment pour ses aspects complémentaires en e-commerce. Un réseau à entrevoir comme une véritable extension d’un site de vente en ligne permettant de développer visuellement une marque ou un catalogue. Pour intéresser ce réseau moins en vue, pensez à y développer un visuel propre et à y soigner les stories, élément déterminant cette année.
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