Storytelling 5 clés pour exister sur le net
Pour modeler votre image, il est indispensable, aujourd’hui, de soigner votre présence sur le net et les réseaux sociaux. Voici cinq moyens de captiver une audience digitale :
1. Une action, une info, un personnage
La première des règles pour capter l’attention de l’internaute, c’est de lui proposer une information, intéressante pour le moins ou inédite de préférence. On peut aussi lui raconter une histoire. Il faut pour cela qu’il y ait de l’action avec un début, un milieu et une fin. Attention, vous devez le convaincre en une trentaine de secondes de l’intérêt de votre discours. Attaquez fort ! Pour attiser l’intérêt, vous pouvez aussi faire incarner votre message par un personnage. Que celui-ci soit fictif ou réel n’est pas important. Il doit juste être en cohérence avec le récit que vous allez proposer.
2. Parlez à l’internaute
L’internaute attend de vous un message clair et directement compréhensible. Il faut donc adapter votre langage. Les phrases ampoulées sont à proscrire. Les phrases trop complexes également. Faites simple. Vous devez également éviter d’adopter un langage trop familier. Restez professionnel. Vous devez aussi parler à votre audience. N’hésitez pas à interpeler votre interlocuteur. Parlez lui de ce qu’il apprécie le plus : lui. Il est également intéressant de lui demander de réagir à votre texte ou à votre vidéo. Les réseaux sociaux sont un outil idéal pour cela.
3. Les sentiments
Une bonne histoire fait toujours appel à des sentiments forts : l’amour, la peur, la joie… Pour attirer l’attention d’un internaute, c’est encore mieux s’il peut s’identifier aux sentiments qui traversent un personnage. Là également, faites simple. Les sentiments les plus évidents sont ceux qui toucheront le plus grand nombre. Un sentiment qui peut également être convoqué, c’est la nostalgie. Parlez à l’internaute de ses souvenirs. Un petit retour en enfance fait toujours plaisir.
4. Faites appel à la curiosité
La curiosité est le vilain défaut le plus répandu. Un titre accrocheur est un premier pas dans la bonne direction. Vous pouvez aussi recourir au teasing. Vous dévoilez alors pas à pas des informations que vous distillez dans votre récit. Vous pouvez rebondir sur plusieurs textes ou vidéos.
5. Des formats novateurs
Etonner l’internaute est également un moyen d’attirer son attention. Pour cela, faire appel à des formats originaux pour dynamiser votre récit. Très à la mode, le Facebook Live est idéal pour faire vivre les coulisses d’un événement en direct ou pour lancer une nouvelle campagne marketing, par exemple. La web-série est également populaire. Vous faites vivre votre marque et vos valeurs sur plusieurs épisodes. Le format court (jusqu’à cinq minutes) de ces vidéos séduit un grand nombre d’internautes. Le web-documentaire peut également être un outil efficace. Il s’agit de faire connaître et vivre votre marque et vos valeurs à travers des situations réelles. Même si votre web-documentaire est scénarisé, le fait de parler de la vraie vie autour de votre société peut renforcer le sentiment de l’internaute de faire partie d’une communauté. Nous espérons vous avoir été utile pour vos futurs projets marketing.
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