Le référencement naturelen 6 principes clés
Le référencement naturel, ou “Search Engine Optimization” en anglais, vise à obtenir un meilleur classement de son site web dans les résultats de recherche. Se trouver parmi les premiers résultats de recherche permet d’obtenir du trafic, de la visibilité et donc d’être mieux référencé.
C’est un cercle vicieux. Pour y parvenir, il existe divers moyens à mettre en œuvre :
1. Choisir les bons mots clés et les utiliser à bon escient
En fonction de ce que vous proposez ou de l’article que vous écrivez, il convient de faire une recherche préalable afin de trouver les mots clés adaptés tout en prenant garde à ne pas choisir ceux qui sont trop utilisés ou des synonymes trop éloignés du thème abordé.
2. Compléter les metadonnées
Les metadonnées permettent à Google de comprendre ce que votre page web, et plus globalement votre site web, contient, mais aussi de placer vos mots clés aux bons endroits comme, par exemple, dans l’url de la page ou dans la metadescription (celle-ci apparaît en dessous des liens sur la page des résultats de recherche).
3. Proposer un site fluide et rapide
Il existe plusieurs techniques à mettre en place pour qu’un site se charge rapidement. Parmi les plus courantes :
- Compresser les images et choisir le bon format (JPEG pour les photos, PNG pour les logos et autres images graphiques)
- Héberger les vidéos sur d’autres plateformes
- Minifier les codes HTML, CSS, JavaScript en supprimant les espaces superflus afin de simplifier et alléger les fichiers
- Choisir un hébergeur dédié au lieu de mutualisé
- Autoriser la mise en cache afin que le navigateur de l’internaute retienne certaines informations qu’il ne devra plus charger lors d’une visite ultérieure
4. Compléter les alternatives textuelles des images afin que Google comprenne ce que celle-ci représente
Google est un robot, il n’est donc pas capable de visualiser une image comme nous le faisons avec nos yeux. Le principe de l’alternative textuelle est d’expliquer grâce à des mots clés ce qui se trouve sur l’image, de la décrire à Google.
5. Le site web doit être responsive
Votre site doit être adapté à tout type de support : smartphone, tablette et ordinateur.
6. Obtenir des liens externes
Obtenir des liens vers votre site web provenant de sites possédant un bon classement est une excellente technique pour améliorer le vôtre. Créer des liens internes entre les différents articles de son propre site web est également très utile. Cela permet à l’utilisateur de passer plus de temps dessus en rebondissant sur d’autres articles pouvant l’intéresser.
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Nous espérons que cet article vous aura éclairé sur le SEO et les métadonnées. Si vous avez des questions, notre équipe de professionnels est à votre service. N’hésitez pas à faire appel à nos services et conseils.
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