La sécurisation de votre nom de domaineindispensable pour votre entreprise
A quoi me sert de sécuriser mon nom de domaine ? N’oubliez pas qu’il est la partie visible de votre site internet et qu’au final, il héberge les données de votre compagnie ou commerce. Il est donc primordial de protéger votre bébé à tout prix pour ne pas subir un piratage ou un vol de ces données.
Limiter les accès
Vous n’êtes pas sans savoir que la sécurisation de votre nom de domaine nécessite des mot de passe fort, à changer et renouveler fréquemment (nous vous recommandons tous les trois à six mois). Si vous confiez des tâches à votre informaticien, n’oubliez pas que ce dernier peut accéder à votre site. Il est donc préférable de ne divulguer vos identifiants et mots de passe à personne. Si votre webmaster doit avoir accès à votre site, prodiguez-lui un accès restreint à un compte administrateur, cela vous permettra de rendre certaines parties inaccessibles. Avoir recours à la double authentification permettra également de booster votre sécurité.
Soyez attentifs et méticuleux
Connectez-vous régulièrement et vérifiez que vos détails sont corrects et inchangés. Gardez à jour vos données, surtout si vous avez changé d’adresse récemment, pris le nom de votre mari depuis votre mariage, modifié votre numéro de téléphone portable, etc. Vous pouvez aussi conserver les traces de vos factures et paiement de votre nom de domaine. De cette manière, si quelqu’un essaye de s’emparer de votre nom de domaine, vous pouvez faire valoir toutes ces preuves en gage de bonne foi. Méfiez-vous également des emails suspicieux vous demandant d’introduire vos identifiants et nom de domaine. N’accédez jamais à votre site web à partir de votre messagerie.
Utiliser des outils adéquats
Afin d’éviter toute mauvaise surprise, vous devez absolument utiliser un antivirus et mettre fréquemment à jour votre base de données. N’oubliez pas de chercher également les dernières versions de vos applications, plugins et de votre thème web. Prenez conseil auprès de votre hébergeur sur les démarches à effectuer en cas de suspicion de fraude ou tentative de piratage de votre nom de domaine. Il est essentiel de sécuriser votre site avec le certificat SSL, cela vous permettra de jouir d’une connexion sécurisée. Une fois fait, vous verrez dans la barre de recherche votre “http://” se transformer en “https://” C’est la preuve que votre connexion est sécurisée
Il n’est pas compliqué de sécuriser son nom de domaine en suivant les quelques étapes ci-dessus. Vous avez d’autres questions en lien avec votre site internet ? Notre équipe d’experts se fera un plaisir de vous aider. Contactez-nous dès aujourd’hui !