Que publier sur les réseaux sociaux ?
Vous êtes à la tête d’une société, d’un commerce ou d’une enseigne et souhaitez gagner en interaction auprès de votre public ? C’est le moment d’utiliser les réseaux sociaux à bon escient et de trouver les contenus les plus adaptés à vos besoins. Mais alors, que publier sur les réseaux sociaux ?
Un travail haletant
Contrairement aux idées reçues, s’occuper des réseaux sociaux est un travail de tous les jours qui nécessite beaucoup d’implication. Maîtriser sa communication est extrêmement pointilleux et nécessite d’adapter son message aux différents publics auxquels on fait face. Il est donc totalement illusoire de croire qu’un message posté sur Instagram aura le même ton qu’un sur Linkedin. Chaque réseau social correspond à un type de personne. Par conséquent, les attentes sont différentes et méritent un travail d’analyse pour savoir que poster.
Si Instagram se veut plus visuel, Linkedin se verra plus professionnel, TikTok, quant à lui, privilégiera un mélange de musique et d’images, etc. L’adaptation est la clé pour une bonne communication qui s’adresse à tous les publics des différentes plateformes sur lesquelles vous êtes présent.
Penser comme sa cible
Vous devez apprendre à définir votre audience, la comprendre, savoir quels sont ses centres d’intérêts, ses attentes ainsi que ses habitudes. N’hésitez pas à vous servir d'outils d’analyse de statistiques, comme Google Analytics, qui vous donneront de précieux conseils sur votre public.
A partir de là, vous aurez toutes les chances de définir le profil socioéconomique le plus proche de votre fan. Dès lors, il sera plus aisé de déterminer à qui vous devez vous adresser.
Originalité, mais pas d’exagération
L’originalité et l’exclusivité des contenues est un point central pour voir audience et interaction augmenter conjointement. Vous pouvez recourir à l’humour, mais faites attention à ne pas vous éloigner de votre ligne éditoriale. Si vous êtes une enseigne sérieuse, n’abusez pas de contenus qui pourraient vous décrédibiliser.
La cohérence est le maître-mot dans votre communication. Si vous êtes un restaurant, publiez des vidéos de recettes, des tutos amusants ou encore des informations relatives à ce sujet. Si vous vendez des instruments, publiez des extraits de concerts, des instruments originaux, des tutoriels pour réaliser des instruments chez soi, etc.
Vous devez élargir votre champ de vision, sans vous éloigner de votre sujet de base pour conserver une certaine crédibilité. Gardez en tête ces précieux conseils avant de publier sur les réseaux sociaux et vous verrez votre audience s’envoler.
Distinguer les réseaux, connaître votre cible et faire preuve d’originalité sont les trois étapes clés pour augmenter l’interaction avec vos fans.
En quête de soutien pour vos prochaines publications ? Contactez notre équipe d’experts spécialisés en communication en ligne.