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7 types de lead magnetspour booster votre e-commerce

Le lead magnet est un outil marketing de grande valeur. En quoi consiste-t-il ? C’est simple, il s’agit d’un troc. Vous proposez des réductions, des produits ou des services originaux aux internautes qui visitent votre e-shop ou lisent vos publications sur les réseaux sociaux et en échange, ils vous donnent leur adresse mail.

En quoi ce deal est-il intéressant ?

Tout d’abord, il est toujours utile de mieux connaître un client potentiel, de collecter des informations le concernant. Ensuite, l’e-mail est un lien direct avec un public défini. Dans une stratégie marketing digitale, c’est extrêmement précieux pour élaborer des campagnes efficaces et ciblées. Encore faut-il convaincre l’internaute de vous donner ses coordonnées. Pour cela, il faut lui proposer un marché qui sera intéressant pour toutes les parties. Voici 7 lead magnets qui vous permettront de séduire un large public :

Lead Magnette E-commerce1. Essayez-moi

Le premier frein à l’achat d’un produit ou d’un service, c’est qu’on ne le connaisse pas. Offrez un essai gratuit pour faire tomber les barrières. C’est très classique, mais cela fonctionne comme de nombreux médias, par exemple, l’ont déjà prouvé : de la presse quotidienne aux plateformes de streaming en passant par les magazines.

2. Qui êtes-vous ?

Les tests de personnalité font un tabac sur les réseaux sociaux. Quel personnage de la saga Harry Potter êtes-vous ? Êtes-vous plus Harry Potter ou Game of Thrones ? C’est ludique et cela peut rapidement devenir viral. Si vous parvenez à créer ce type de tests en le mettant en rapport avec vos produits ou les services que vous proposez, vous pouvez rapidement toucher un public très large.

Pour les vendeurs de GSM, on peut proposer un test comme « Vous êtes Apple ou smartphone ? ». Pour une épicerie : « Quel plat méditerranéen vous représente-t-il le mieux ? ». Et en plus, cela incite à acheter tel ou tel produit.

3. Cap ou pas cap ?

Sur les réseaux sociaux, la communication passe par un rapprochement au sein d’une communauté. Lancer un défi à vos abonnés renforce ce lien qui vous unit à eux. Ce défi peut prendre des formes diverses comme : « Seriez-vous capable de créer un message avec nos produits ? » ou « Vous, comment détournez-vous nos produits ? ». Pour dynamiser ce genre d’initiatives, il est bon de prévoir une récompense à la clé. Si vous parvenez à trouver la bonne formule, la proximité sera nettement accrue entre vous et vos clients potentiels.

4. Apprendre en s’amusant

Un bon produit pour votre client potentiel est un produit qui lui rendra le service optimum et dont il aura la maîtrise. Pour obtenir son adresse électronique, vous pouvez lui proposer des formations. Soit directement via vos réseaux sociaux soit, justement, par mail. Attention, ces formations ou tutoriels ne peuvent pas se permettre d’être trop pointus. Il faut adopter un ton décontracté. Vous faites cette vidéo pour aider un « ami ».

5. Jouer pour gagner

Quelle activité rapproche plus des amis que des jeux ? N’hésitez pas à créer des jeux avec des récompenses à la clé comme des produits en édition limitée offerts à l’issue d’un tournoi. Que ce soit des quizz, de vrais jeux, des énigmes… La créativité est votre seule limite. L’autre énorme avantage, c’est qu’il est facile de fidéliser une audience via cet outil. Vous pouvez proposer de nouvelles épreuves dans un délai donné : chaque jour, chaque semaine…

6. Un catalogue pour séduire

Pour que vos produits ou services attirent, il faut que le client potentiel puisse prendre des renseignements précis les concernant. Mettre à disposition un catalogue complet de ce que vous vendez peut se révéler très utile pour certains internautes.

C’est surtout crucial quand vous vendez des biens dans un domaine très spécialisé ou que vous proposez des services très pointus. Dans ce cadre, mettre au courant des clients potentiels des dernières nouveautés dans leur domaine de prédilection peut se révéler d’une grande aide pour eux.

7. À chaque jour suffit sa peine

Vous proposez de l’aide à l’internaute. Vous pouvez l’accompagner pas à pas dans une démarche qui l’amènerait à un but précis. Vous établissez un calendrier qui guidera votre interlocuteur . Par exemple, si vous vendez des compléments alimentaires, vous pouvez aussi proposer un programme de remise en forme avec des exercices à effectuer chaque jour. L’idée, c’est encore et toujours de créer une proximité entre vous et votre client potentiel.

Nous espérons que cet article vous permettra de mieux gérer certains aspects de votre stratégie marketing. Si vous avez des questions concernant les lead magnets ou d’autres sujets du même genre, faites appel à notre équipe de professionnels. Nous sommes à votre disposition.



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