Comment rendre votre travail sur ordinateur plus écologique ?
Dans cette article, nous allons vous donner des astuces pour rendre votre travail sur ordinateur plus écologique. Si vous ne pouvez pas vous passer du PC, il existe néanmoins des techniques afin de consommer moins. Explications !
Réflexe n°1: éteindre l’écran
Vous vous absentez pour la pause de midi ? Éteignez votre écran ! Celui-ci utilise ⅓ de l’énergie totale de votre ordinateur. Raison de plus pour l’éteindre et économiser du courant.
Réflexe n°2: on désactive les économiseurs d’écran
S’ils étaient tendances à l’époque avec leurs animations rigolotes, ils font tout de même travailler l'ordinateur et sont, par nature, contre-productifs. En effet, ils vont continuer à faire chauffer le PC, ce qui demandera un travail plus conséquent de la part des ventilateurs pour refroidir votre machine.
Réflexe n°3: on garde son ordinateur allumé
Si vous vous absentez pendant quelques minutes, il est inutile d’éteindre votre ordinateur. Celui-ci consomme plus d’énergie à s'allumer que si vous le laissez ouvert. Par contre, vous pouvez recourir au mode économiseur de batterie. Ce dernier prolonge la durée de vie en limitant les notifications et les activités en arrière-plan.
Réflexe n°4: on imprime uniquement si nécessaire
Pour éviter le gaspillage d’encre et de papier, on n’imprime que ce qui est indispensable. Utilisez un carnet ou votre téléphone pour noter des informations simples comme une adresse ou une heure de rendez-vous. La planète et votre portefeuille vous diront merci !
Réflexe n°5: on ne jette pas son PC, on le recycle !
Vous l’ignorez peut-être, mais 15% des pièces d’un ordinateur peuvent être recyclées. Ce n’est pas beaucoup, mais c’est déjà pas mal. Si vous souhaitez vous débarrasser d’un PC que vous jugez un peu moins performant ou au détriment d’un nouveau, vous pouvez toujours en faire don à une association, une œuvre de bienfaisance ou une école qui peut en avoir besoin.
Réflexe 6: on achète des PC “écologiques”
Il est également possible de trouver des ordinateurs dont les composants ont été recyclés ou qui proposent des modes de fonctionnement beaucoup plus écologiques. Un gain d’énergie non négligeable pour donner un peu de répit à la planète. Désormais, vous connaissez les bonnes pratiques pour rendre votre travail sur ordinateur plus écologique. Si vous avez un commerce, découvrez nos astuces écofriendly pour les livraisons ! Pour toutes autres questions concernant votre stratégie de communication, contactez notre équipe de pros !