09 May 2019

La fréquence d'envoi d'une newsletter
5 astuces pour toucher votre cible !

La newsletter est un outil formidable pour le marketing aujourd’hui. Elle permet un rapport direct avec vos prospects, clients et partenaires. Encore faut-il qu’elle soit lue une fois arrivée dans la boîte mail de votre correspondant. Il est donc important de bien définir quand et à quelle fréquence, il est le plus opportun de communiquer.

Disons-le clairement, il n’y a pas de formule magique en ce domaine. Cela varie énormément en fonction de votre activité et de vos abonnés. Nous vous livrons tout de même 5 astuces qui vous permettront de mieux définir la situation idéale pour vous.


Newsletter : la parole aux abonnés !
Newsletter trucs et astuces1. Demandez leur avis à vos abonnés

Les premiers concernés peuvent évidemment vous indiquer quelles sont leurs attentes en matière de newsletters. N’hésitez pas à réaliser un petit sondage auprès de vos abonnés pour mieux définir le contenu, la fréquence de vos envois et les heures auxquelles ils seront les plus lus. Communiquez aussi sur vos choix avec un phrase comme : « 82% d’entre vous préfèrent une newsletter hebdomadaire, voici pourquoi vous retrouverez de nos nouvelles chaque semaine dans votre boîte mail. »

2. Soignez le contenu

Pour entretenir le lien entre vos correspondants et vous, il est important de ne pas lasser. Une newsletter sans contenu fort est contreproductive. Ne communiquez que si vous avez une info à apporter, un nouveau service à proposer. Il est également important dans ce contexte de soigner la forme. Prenez le temps de rédiger un texte attrayant et sortant des sentiers battus, évitez les formules toutes faites.


Réactivité, rendez-vous et critères sont des clés pour une bonne newsletter
3. Soyez réactif

Réagissez rapidement si des signaux importants apparaissent. Si vous remarquez un taux anormal de désabonnement ou si vous recevez des mails dénonçant vos envois comme spam, il faut immédiatement rebondir. Adaptez immédiatement le contenu et la fréquence de vos envois.

4. Définir un rendez-vous précis

Une newsletter est un rendez-vous avec vos abonnés. Pour que ce lien reste fort, il est utile de fixer un moment précis et stable pour vos envois. N’hésitez pas à le signaler sur votre formulaire d’abonnement. En ce qui concerne l’heure, il est souvent admis que des envois entre 8 et 9h le matin et entre 15 et 16h l’après-midi sont souvent plus efficaces. Cela dit, là aussi cela dépend fortement de la cible de vos envois. Une ménagère n’a pas les mêmes habitudes de lecture qu’une cheffe d’entreprise.

5. Ciblez vos envois

Tous vos abonnés ne correspondent pas au même profil. Vous pouvez segmenter vos envois pour mieux les cibler. Et cela selon différents critères : le sexe, l’âge, le lieu de résidence, les centres d’intérêts, le secteur d’activité, la fonction… Vous pourrez dès lors adapter la fréquence et les heures d’envois en collant au plus près aux attentes de vos destinataires. Il existe différents logiciels qui pourront vous épauler dans cette tâche qui peut s’avérer fastidieuse.

Si vous avez d’autres interrogations concernant ce sujet prenez contact avec notre équipe. Des professionnels vous aiguilleront.

 

 



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