06 May 2019

Comment rédiger une Newsletter ?
5 trucs et astuces pour écrire une newsletter

 La rédaction d’une newsletter est un outil formidable. Elle permet un incomparable retour sur investissement puisqu’elle ne coûte rien et qu’elle vous permet de contacter de manière personnalisée vos prospects, clients et partenaires. Plus de 9 internautes sur 10 utilisent une boîte mail et une immense majorité d’entre eux relève son courrier chaque jour. La newsletter possède encore deux atouts majeurs. Elle permet de générer du trafic sur votre site et 8 internautes sur 10 avouent avoir déjà acheté en ligne après avoir reçu un e-mail.

Newsletter : 5 conseils à suivre !

 

1. Eviter les spams

Vous pouvez avoir la lettre la mieux rédigée du monde si elle n’arrive pas à son destinataire, elle ne sert à rien. Il faut donc appliquer plusieurs techniques pour éviter qu’elle ne soit automatiquement versée dans le courrier indésirable.

On commet trop souvent l’erreur d’acheter un carnet d’adresse tout fait. Mieux vaut se baser sur ses propres contacts.

Il vaut mieux envoyer votre newsletter par petit lots. Il convient également d’éviter certains termes qui sont trop rapidement repéré par les logiciels anti-spams comme gratuit, crédit, médicament, $ ou encore €. Il faut absolument éviter les pièces jointes et les formulaires intégrés jugés souvent suspects par les antivirus. Il faut également une adresse reconnaissable proximedia@... voire personnalisée, jeanuntel@...

2. Inciter à ouvrir la newsletter

Une fois dans la boîte mail de votre contact, votre newsletter doit encore être ouverte. Ne noyez pas vos contacts d’envois. Vous risqueriez de lasser. Nous y reviendrons.

Pour convaincre votre destinataire de vous lire, le titre est l’outil essentiel. Il doit être concis, accrocheur et bien correspondre au contenu de la newsletter. Quelques éléments renforcent l’attractivité du titre comme poser des questions, proposer une liste et des astuces, évoquer des émotions (amour, la peur, le bonheur, la tristesse…), utiliser des chiffres.

L'image de votre Newsletter est également importante

 

3. Importance de l’infographie

Une newsletter c’est du contenu mais c’est aussi une forme. Celle-ci doit être dynamique. L’importance de l’image y est donc cruciale. Placer plusieurs images est une bonne idée, également pour éviter d’être considéré comme un spam.

Il est important aussi de se servir de cette newsletter comme un vrai moyen d’interaction avec le destinataire. Placer bien en vue une adresse mail claire et personnalisée est intéressant, en tous cas si vous réagissez rapidement aux demandes qui y sont adressées.

Il vaut mieux également bien cibler les thèmes abordés dans une lettre. Pensez aussi à utiliser des polices de caractères très lisibles et d’une taille adaptée à une lecture rapide. Mettez votre sujet principal bien en évidence.

Choisissez toujours la concision. Le lecteur n’a que quelques secondes à vous accorder.

4. Soigner le contenu

Il faut établir une relation de confiance entre vous et votre lecteur. Il est donc intéressant d’employer un style proche de l’oral, de raconter une histoire. Pensez aux règles du storytelling ! Utilisez des paragraphes courts et des polices de caractères permettant une lecture rapide.

Par ailleurs, pensez que vous devez être au service du client pour le fidéliser. Ne le harcelez pas de propositions commerciales mais offrez-lui des solutions aux problèmes potentiels qu’il rencontre. Ne le sollicitez pas trop. Un seul Call To Action (proposition d’interaction en cliquant) par page suffit.

5. La fréquence

Quand devez-vous envoyer une newsletter ? Cela dépend de l’attente de vos destinataires. Si vous proposez une réflexion sur l’actualité, il faudra réagir plus fréquemment que si vous traitez de sujets moins chauds. Le plus important, c’est de ne communiquer que lorsque vous avez quelque-chose à dire. Une lettre est un lien fort entre vous et vos prospects, clients et partenaires. Ne le laissez pas perdre en vigueur. Créez un événement, si c’est nécessaire.

Vous désirez des précisions sur l’un ou l’autre point traité sur cette page ?

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