Meta veut protéger les journalistes sur ses plateformes
Le climat ambiant est plutôt hostile à l’encontre de la presse. Entre diabolisation, critiques, remise en question de leur indépendance, les journalistes sont devenus la proie des hackers et de certains groupes activistes extrêmes. Meta veut protéger les journalistes afin de garantir leur sécurité en ligne et le respect de leurs données sur ses différentes plateformes.
Création d’un guide pour protéger les journalistes
Meta a mis à disposition des journalistes un guide de 32 pages dans lequel ils trouveront toutes les informations et astuces nécessaires pour garantir la sécurité de leurs informations personnelles, la protection de leurs sources, mais également de leurs contacts. Parmi ces nombreux conseils, les journalistes pourront trouver des informations pertinentes telles que:
- Que faire si mon compte a été hacké ?
- Comment protéger mon copyright ?
- Comment s’enregistrer comme journaliste sur Facebook ?
- Comment activer Facebook Protect pour renforcer ma sécurité en ligne ?
Comment activer Facebook Protect ?
Une fois enregistré comme journaliste, vous recevrez une notification vous invitant à activer Facebook Protect. Cette invitation est également envoyée aux personnes dites à risque. Par exemple: les agents gouvernementaux, les défenseurs des droits de l’Homme, etc. Une fois l’invitation reçue, vous devez naviguer dans les options de sécurité et d’identification qui se trouvent dans les paramètres. Sous l’option “Facebook Protect’, il faudra cliquer sur “Commencez”. Ensuite, vous serez amené sur l’écran de bienvenue et Facebook Protect vous affichera des suggestions destinées à renforcer la sécurité de votre compte. Il vous suffit de cliquer sur “Réparer” afin de voir les modifications suggérées appliquées sur votre compte.
Devenir un partenaire pour améliorer la sécurité pour les journalistes
Pour renforcer encore un peu plus leur sécurité sur Facebook, Instagram ou encore WhatsApp, les journalistes peuvent également s’enregistrer sur le Meta Journalism Project. Ce dernier se veut être un refuge pour les journalistes, offrant des conseils pour effectuer son métier sur les réseaux sociaux, mettre en lien différents reporters, offrir une sécurité, proposer des contacts avec des sociétés de fact-checking, etc.
Meta veut protéger les journalistes en ligne et garantir leur sécurité. Sachez que le portail de sécurité de Meta offre également des conseils réservés aux jeunes, aux femmes ainsi qu’aux membres de la communauté LGBTQI+. Pour apprendre des astuces sur la sécurité en ligne de votre site internet, n’hésitez pas à contacter Proximedia.