SWOT :4 lettres incontournables
Derrière l’acronyme anglais SWOT se cache une matrice d’analyse, un précieux outil stratégique permettant de pointer les forces et les faiblesses de toute opération, passée, en cours ou à venir. Le SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) ou MOFF pour les francophiles (Menaces, Opportunités, Forces, Faiblesses), permet de se représenter graphiquement une situation ou une projection. Une vision directe et synthétique souvent éclairante.
Un maximum de données
Grâce à cette représentation, il vous sera possible de prendre la bonne décision, car vous disposerez d’un éventail complet d’infos pertinentes, les positives comme les négatives. Vous pourrez lancer votre campagne ou votre produit ou encore y apporter des modifications en toute connaissance de cause.
Une hiérarchisation des priorités
En se concentrant sur l’essentiel (en commençant par les menaces et les opportunités potentielles pour les mettre en relation avec les forces et les faiblesses internes), le graphique éclaircit sérieusement la situation. Surtout si vous mettez visuellement en évidence les faits les plus importants en les surlignant ou en utilisant de plus gros caractères.
Comment tirer profit du SWOT ?
Le procédé est particulièrement apprécié, car il permet de présenter clairement un projet et, surtout, de lui donner un contexte. Pour une story compréhensible et une présentation claire, l’idéal est de pointer les menaces et de les mettre en rapport avec les occasions franches. Poursuivez avec les faiblesses et terminez sur les atouts : positivez la stratégie.
Et après ?
Le SWOT se révèle idéal pour parfaire un plan marketing et pour vous permettre de prouver que vous maîtrisez l’environnement global du projet (situation, objectifs, enjeux, contraintes…).
Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action, en étant conscient de vos atouts et de vos défauts.
Pour se faire, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de nos experts.