SWOT :
4 lettres incontournables

Derrière l’acronyme anglais SWOT se cache une matrice d’analyse, un précieux outil stratégique permettant de pointer les forces et les faiblesses de toute opération, passée, en cours ou à venir. Le SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) ou MOFF pour les francophiles (Menaces, Opportunités, Forces, Faiblesses), permet de se représenter graphiquement une situation ou une projection. Une vision directe et synthétique souvent éclairante.

Swot Marketing ProximediaUn maximum de données

Grâce à cette représentation, il vous sera possible de prendre la bonne décision, car vous disposerez d’un éventail complet d’infos pertinentes, les positives comme les négatives. Vous pourrez lancer votre campagne ou votre produit ou encore y apporter des modifications en toute connaissance de cause.

Une hiérarchisation des priorités

En se concentrant sur l’essentiel (en commençant par les menaces et les opportunités potentielles pour les mettre en relation avec les forces et les faiblesses internes), le graphique éclaircit sérieusement la situation. Surtout si vous mettez visuellement en évidence les faits les plus importants en les surlignant ou en utilisant de plus gros caractères.

Comment tirer profit du SWOT ?

Le procédé est particulièrement apprécié, car il permet de présenter clairement un projet et, surtout, de lui donner un contexte. Pour une story compréhensible et une présentation claire, l’idéal est de pointer les menaces et de les mettre en rapport avec les occasions franches. Poursuivez avec les faiblesses et terminez sur les atouts : positivez la stratégie.

Et après ?

Le SWOT se révèle idéal pour parfaire un plan marketing et pour vous permettre de prouver que vous maîtrisez l’environnement global du projet (situation, objectifs, enjeux, contraintes…).

Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action, en étant conscient de vos atouts et de vos défauts.
Pour se faire, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de nos experts.



Ces articles peuvent également vous intéresser !

14/09/2020
Le Lexique du marketing digital
Lire plus
03/09/2020
SWOT :
4 lettres incontournables
Lire plus
10/08/2020
Le lexique du marketing digital :
premier chapitre
Lire plus
Réglage des paramètres de cookies

Chers utilisateurs, ce site stocke les cookies sur votre ordinateur. Ils ont pour but d'améliorer l’expérience de votre site Web, tout en vous fournissant des services plus personnalisés.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les cookies que nous utilisons, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. En acceptant les cookies, vous consentez à leur utilisation. Vous pouvez également paramétrer ces derniers.

Si vous refusez, vos informations ne seront pas suivies, au moment de visiter ce site. Un seul cookie sera utilisé dans votre navigateur pour mémoriser votre préférence de ne pas être suivi.

  • Régler les paramètres
  • Accepter tous les cookies et continuer vers le site