03 June 2019

Fin d’iTunes : Apple revoit son modèle musical

L’agence Bloomberg l’a révélé ; aujourd’hui, Apple devrait annoncer la fin d’Itunes. La rumeur pourrait donc être vérifiée ce lundi.

« iTunes est mort, vive iTunes »

Cela pourrait être le nouveau slogan d’Apple. Progressivement, la marque cofondée par Steve Jobs a amorcé ce virage. Après avoir disparu des réseaux sociaux, iTunes s’apprête à tirer sa révérence de tous les supports, comme l’a annoncé l’agence Bloomberg.

Tout a une fin. Avec l’iPod, le logiciel avait révolutionné le monde de l’industrie musicale au début des années 2000. Une nouvelle manière de consommer de la musique qui fut l’un des leviers du développement de l’iPhone. La fin du CD, l’émergence des plateformes de téléchargement… Une époque pas si lointaine mais qui semble déjà révolue.

iTunes ne dépassera pas l’âge de la majorité !

Lancée en janvier 2001, la plateforme aura tenu un peu plus de 18 ans ! Elle aura permis à des milliards d’utilisateurs de créer des playlists, de consulter des films, d’écouter des milliers d’heures d’artistes à travers le monde.

Si l’information est correcte, c’est ce lundi qu’iTunes devrait effectuer ses adieux au grand public, à l’occasion de la World Developers Conference (WWDC) de San Jose aux USA.

iTunes rejoint l’iPod, dans la tombe

L’iPod classique a été retiré des rayons en 2014. Ses petits frères ont suivi le même chemin quelques années plus tard. Il était donc logique que la mère nourricière ne puisse survivre à ces différents drames.

Selon Bloomberg, iTunes sera remplacée par trois applications sur les nouveaux appareils de la marque à la pomme. Un moyen sans doute de contrer l’émergence des Deezer, Spotify ou même Netflix. Depuis des mois, les téléchargements musicaux notamment étaient en chute libre pour le géant américain.  D’ailleurs, les trois nouveaux services développés par Apple devraient concerner : la musique, la télévision et les podcasts.

Affaire à suivre. L’annonce devrait faire grand bruit. Mais la marque à la pomme est reine en matière de marketing. Elle devrait parfaitement ménager ses effets, afin de lancer de nouvelles applications révolutionnaires qui devraient lui permettre de répondre à la concurrence. Observons une minute de silence, en la mémoire d'iTunes.

 



Ces articles peuvent également vous intéresser !

09/08/2019
Gestion des stocks webshop
Nouvelle option pour le e-commerce
Lire plus
08/08/2019
Que faire le 15 août ?
Le jour de l'Assomption est un repos bien mérité !
Lire plus
07/08/2019
Méthode de livraison
Nouvelle option
Lire plus