Quels sont les indicateurs marketing à surveiller pour réussir sa campagne publicitaire ?
Lorsque vous lancez une nouvelle campagne publicitaire, vous n’espérez qu’une seule chose. Vous souhaitez que celle-ci rencontre son public et apporte des résultats au-delà de vos prévisions. Cependant, il est parfois compliqué d’évaluer le succès d’une action marketing sans en comprendre véritablement les enjeux. C’est également le cas lorsque vous n’avez pas recours aux outils d’analyse adéquats. Proximedia vous conseille sur les indicateurs marketing à surveiller.
Quel est le rôle des indicateurs marketing ?
La place qu'occupent les indicateurs marketing est bien plus importante qu’on ne pourrait le croire. Au-delà d’être de simples données, ils peuvent être utilisés à bon escient pour faire le bilan sur une action qui n’a pas marché, pour redresser le cap d’une campagne en demi-teinte ou encore pour lancer une nouvelle action coup de poing. C’est grâce à eux que vous pouvez booster l’acquisition, augmenter le taux de conversion et par conséquent, renforcer l’engagement de votre audience.
Comprendre l’acquisition
L’acquisition en marketing permet de rameuter de nouveaux clients avec un objectif bien précis: visiter un site web, passer commande, atterrir sur une landing page, etc. Les données à surveiller pour des campagnes de ce type :
- le trafic du site: combien de sessions ont lieu ? Combien d’internautes ont parcouru mon site ?
- le trafic d’une page spécifique: quelle page est privilégiée par les visiteurs ? Quelle période a été la plus faste ?
Une hausse du trafic et des sessions est un bon indicateur rassurant, une baisse peut mettre en évidence des problèmes de réseau, d’architecture ou un manque d’optimisation du site web.
Comprendre la conversion
La conversion est l’un des éléments les plus recherchés et attendus par tous ceux qui travaillent dans le marketing. C’est lorsque l’internaute réalise enfin l’action qui avait été espérée au départ (précommander, s’abonner, acheter, s’inscrire, etc.). Pour calculer le véritable taux de conversion, il faut diviser le nombre de leads (personnes dont on a obtenu des données personnelles à la suite d’un formulaire ou abonnement) par le trafic et le multiplier par 100. De cette manière, vous pourrez connaître avec précision le pourcentage de conversion et savoir avec exactitude si votre campagne se déroule sans accroc.
Comprendre l’engagement
Le but de cette étape est de favoriser les interactions entre un service et un client ou entre une marque et ses fans. C’est ici qu’il est bon de surveiller ses prospects qualifiés. Il s’agit de leads qui vous ont procuré assez d’informations pour comprendre qu’ils font partie de votre cible. Pour connaître le taux d’engagement, il faut diviser le nombre de leads qualifiés par le nombre de leads et multiplier par 100.
Analyse et réflexion
Pour suivre toutes ces données, nous vous recommandons d’utiliser des outils d’analyses précis. Par exemple, Google Analytics qui est très complet et simple d’utilisation. Il permet également d’exporter vos données dans des tableaux Excel ou sur Google Sheets. Attention, si vous voulez véritablement avoir une mainmise sur votre campagne publicitaire, vous allez devoir choisir les indicateurs sur lesquels vous souhaitez vous concentrer. Il est important de contextualiser vos données, les croiser et axer vos efforts sur l’indicateur qui va peser le plus dans votre stratégie. Par exemple, si vous vous concentrez sur le nombre de vues de votre landing page: 25.000 vues. C’est un chiffre honorable, mais si vous constatez que les sessions sont comprises entre 0 et 15 secondes, un problème persiste. Il est également intéressant de comparer les mêmes périodes pour avoir un suivi identique, mais il est parfois judicieux de modifier celles-ci. Elles peuvent être le témoin d’une évolution intéressante ou insoupçonnée par vos services.
Vous connaissez désormais les indicateurs marketing à surveiller pour réussir votre campagne publicitaire. N’oubliez pas de focaliser votre regard sur celui qui est le plus pertinent dans votre cas précis. Pour toutes autres questions sur votre stratégie en ligne, vous pouvez vous confier à Proximedia. Contactez-nous pour peaufiner votre projet !