Les discours haineux sur Twittersont en augmentation depuis l’arrivée d’Elon Musk
Depuis que le PDG de Tesla, Elon Musk a pris les commandes de l'application, beaucoup d’internautes ont constaté une “liberté de ton” qui flirte avec les limites de la bienséance. En effet, les discours haineux sur Twitter sont devenus monnaie courante. Pourtant, Elon Musk avait déclaré que Twitter faisait de grands progrès dans la lutte contre la haine et la pornographie infantile. Ces affirmations ont été balayées par une récente étude.
Une étude démontre l’augmentation de la haine
L'Institute for Strategic Dialogue (ISD) a récemment publié une étude montrant que les discours antisémites avaient augmenté de manière significative depuis que Musk est aux commandes. L'étude a utilisé des outils d'apprentissage automatique pour identifier les tweets antisémites probables, et a révélé que le nombre moyen de ces tweets avait plus que doublé depuis l'acquisition de Twitter par Musk. L’étude souligne que 6.200 publications par semaine contenaient un langage antisémite entre le 1er juin et le 27 octobre, le jour où Musk a racheté Twitter pour 44 milliards de dollars.Cependant, en début février, les publications se chiffraient à 12.700, soit une augmentation de 105%.
Comment expliquer cette augmentation ?
Le retour de plus de 60.000 comptes Twitter qui avaient été bannis pour des violations de la haine et de la pornographie infantile a également contribué à cette augmentation. Bien que Musk ait déclaré à plusieurs reprises qu’il mettait tout en oeuvre pour lutter contre des contenus de ce type, il a en parallèle supprimé 15 % du personnel en charge de la sécurité et de la confiance sur la plateforme. En réduisant l'équipe responsable de la détection de ces comptes, il met Twitter dans la tourmente.
En outre, Elon Musk s’était félicité d”avoir débarrassé Twitter des hashtags de pornographie infantile et de traite des êtres humains, mais des experts ont souligné que ces contenus étaient encore présents sur l'application. Le rapport indique également que la lutte contre la haine sur Twitter est un problème en constante évolution. Il nécessite une attention continue. Pour l’ISD, les déclarations d’Elon Musk semblent être en contradiction avec l'analyse externe.
Twitter contre-attaque
Le lendemain de la publication de ce rapport, Twitter a publié à son tour sa propre mise à jour sur l'état de la haine sur l'application. Elle met en avant une différence majeure concernant la méthodologie. Twitter a travaillé avec Sprinklr pour évaluer la haine sur la plateforme, et la définit en évaluant les insultes dans le contexte nuancé de leur utilisation. Pour quantifier la haine, Twitter et Sprinklr commencent par 300 des insultes les plus courantes en anglais. Ils comptent combien de fois elles sont tweetées, mais aussi combien de fois elles sont vues. Le rapport de Sprinkl, quant à lui, met en avant une diminution des contenus haineux. Comment s’explique cette différence ?
Les discours haineux sur Twitter sont-ils véritablement en augmentation ou s’agit-il d’une pirouette d’Elon Musk ? Si vous souhaitez vous démarquer sur les réseaux sociaux, il est préférable de mettre en œuvre une vraie stratégie marketing inclusive. Vous ignorez comment procéder ? Contactez nos experts ! Nous nous ferons un plaisir de vous aider à atteindre vos objectifs.
Source: Sprinklr.com