Google et les cookies des pratiques à revoir
Google est le navigateur le plus utilisé dans le monde. Il capte plus de 64% des recherches effectuées par les internautes. Pour rester leader sur le marché, le géant américain doit s’adapter en permanence aux exigences de ses utilisateurs.
Ces dernières années, la protection de la vie privée est devenue un enjeu majeur pour tous les acteurs du web. Google va donc prendre des mesures dont le blocage des cookies pour les acteurs tiers.
Mais alors que cela devait être effectif, le géant américain a décidé de repousser cette innovation. La période du COVID-19 n'est pas propice pour une grande révolution. Google ne veut pas créer une instabilité sur Internet. Ce qui suit se produira donc dans le futur.
La chasse aux cookies
La nouvelle fait grand bruit dans le monde du marketing digital. Google, acteur majeur du net, veut, d’ici deux ans, bloquer les cookies qui ne sont pas produits par lui. Les cookies, ce sont ces modules qui permettent d’accélérer la navigation sur des sites que vous avez déjà visités.
Les cookies sont donc utiles mais ils permettent aussi aux gestionnaires de sites de récolter différentes informations sur vos habitudes de navigation et, donc, sur votre vie privée. Avec l’envie croissante des internautes de voir leur vie privée protégée, Google a décidé de prendre des mesures. Il compte bloquer les cookies générés par des entreprises tierces.
Les informations récoltées via Google seront donc moins précises, moins personnelles pour celles-ci. En gros, le moteur de recherche fournira des informations sur des groupes d’utilisateurs et plus des informations permettant des publicités personnalisées.
Ce changement de politique obligera aux spécialistes du marketing digital à adopter de nouvelles stratégies. C’est tout le marché publicitaire du net qui en sera impacté.
Un équilibre à trouver
Le modèle économique de Google repose sur la publicité et l’efficacité de celle-ci. Mais le géant américain doit également prendre en compte l’image qu’il renvoie à ses utilisateurs. C’est pour trouver le bon équilibre que la firme de Mountain View a lancé le Privacy Sandbox, qui doit permettre de fournir des informations essentielles pour les publicitaires et les professionnels du marketing tout en protégeant la vie privée des internautes.
Une réflexion globale sur les pratiques du moteur de recherche est en cours. On peut donc s’attendre à des nouvelles initiatives de la part de Google dans les mois à venir. Les usages vont donc encore évoluer.
Nous espérons vous avoir intéressé avec cet article. Si vous avez des questions concernant ce sujet ou, de manière plus large, concernant le marketing digital, vous pouvez faire appel à notre équipe de professionnels. Nous sommes à votre écoute.