Rester actif sur les réseaux pendant le confinement
Nous ignorons encore combien de temps nous allons devoir vivre au ralenti. C’est pourquoi, il est important pour les commerces et entreprises de continuer à exister sur les réseaux sociaux. Apprenez à maximiser vos efforts afin de tirer le meilleur de cette période trouble.
Se remettre en question
Premièrement, faites un bilan de votre activité. Faut-il améliorer votre stratégie ? Devez-vous mettre à jour des informations ? Votre audience est-elle bien définie ? Il est également important de faire preuve de flexibilité car vous n’avez plus le luxe de planifier vos communications comme auparavant. Vous devez vivre au jour le jour, c’est pourquoi il est essentiel de communiquer. Précisez les activités possibles, l’impact qu’a la crise sur votre business, expliquez s’il est toujours possible de passer une commande, etc. Réactivité et adaptation sont les maîtres mots pour mettre à profit le confinement.
Garder contact avec votre communauté
Il est impératif que les clients se souviennent de vous et ne vous oublient pas. Avec le confinement, les gens passent de plus en plus de temps en ligne. C’est la meilleure période pour tisser des liens avec votre clientèle. Par exemple, si votre entreprise est à l’arrêt, vous pouvez toujours vous servir des réseaux sociaux pour toucher votre audience en remerciant vos clients, vos partenaires, en rappelant les points forts de votre marque, un événement particulier, les moments marquants de l’année, etc.
Organiser des événements payants en ligne
Pourquoi ne pas en profiter pour proposer des activités payantes en ligne ? Organiser des formations, enjoindre votre public à participer à des cours de cuisine ou de sport, faire des tutoriels didactiques et bien d’autres possibilités encore. Soyez créatifs et tentez de proposer des alternatives attrayantes à votre public cible.
Créer une boutique de ventes en ligne
Les réseaux sociaux servent également à faire des achats. Avez-vous déjà envisagé de proposer des articles via une boutique en ligne sur Facebook ou Instagram ? Le confinement est peut-être l’occasion d’envisager cette possibilité.
Créer du contenu adapté
N’est-il pas propice d’élargir votre ligne éditoriale et proposer des articles qui vont s’adapter aux préoccupations de votre audience ? Par exemple, si vous êtes un restaurant, pourquoi ne pas proposer des colis regroupant les ingrédients nécessaires à la préparation d’un plat ? Vous vendez de l’alcool, pourquoi ne pas vendre des kits d’ingrédients pour préparer des cocktails pour les apéros en ligne de vos clients ? Vous êtes une chaîne de vêtements, pourquoi ne pas envoyer des morceaux de tissus pour que vos clients confectionnent leur propre masque aux couleurs de votre marque ?
Partager des informations positives
La Covid-19 est présente partout sur nos écrans et il est bon de pouvoir s’évader quelques instants et penser à autre chose. Pour sortir de la morosité ambiante, partagez des initiatives locales qui vous touchent, publiez des montages humoristiques, donnez des nouvelles de votre équipe, etc.
Être solidaire
Soutenir vos concurrents est une bonne manière de fédérer votre audience et de faire de la communication positive. Lorsque Burger King invite ses clients à aller manger chez Mc Donalds, il montre que nous sommes tous ensemble dans cette crise et qu’il faut être unis.
Vous l’aurez compris, il existe de nombreux moyens de rester actifs sur les réseaux sociaux durant le confinement. C’est l’occasion de rebondir et de mettre à profit tous nos conseils pour continuer à faire croître votre entreprise, commerce ou activité. Si vous souhaitez améliorer votre stratégie communicationnelle, vous pouvez prendre contact avec Proximedia.