Les tendancesdu premier trimestre 2020
La crise mondiale traversée actuellement a chamboulé les comportements sociaux, les habitudes professionnelles et l’approche, même, de la population face à internet et à son utilisation. Réseaux sociaux, commerces en ligne, visioconférences, télétravail : l’utilisation des outils a explosé. Un constat visible dans toutes les tranches d’âge. Voici les chiffres à retenir du premier trimestre de cette année.
49% de la population mondiale
Près de la moitié des habitants de cette planète est, désormais, présente sur les réseaux sociaux, soit un peu moins de 4 milliards de personnes. Il s’agit d’une nette progression par rapport aux données chiffrées de la même période en 2019 : +8,7%.
76% via mobiles
Selon une étude réalisée pendant le confinement dans 17 pays par GlobalWebIndex, 76% des utilisateurs ont surfé via leur smartphone durant cette période. La différence se creuse par rapport aux PC portables (45%) et fixes (32%). Sur les réseaux sociaux, les mobiles atteignent, même, 99% avec 3,76 milliards d’utilisateurs.
4,57 milliards d’internautes
Au total, ce sont pas moins de 4,57 milliards d’utilisateurs uniques d’internet qui sont recensés à travers le monde. Leurs préférences vont toujours vers les trois leaders mondiaux que restent Google, YouTube et Facebook. Des géants qui continuent de se tailler la part du lion.
6h39
Autre tendance à la hausse dont la pandémie a accéléré exponentiellement l’évolution : le temps passé sur internet. En grimpant jusqu’à 6h39 en moyenne par 24h, il atteint des sommets jusqu’ici inégalés. Outre les plateformes de streaming, les grands gagnants se nomment réseaux sociaux, messageries instantanées et, ensuite, applications.
800 millions d’utilisateurs de Tik Tok
Appli la plus téléchargée en 2020, Tik Tok compte, aujourd’hui, plus de 800 millions d’utilisateurs. L’application chinoise se rapproche du top 5 des réseaux sociaux les plus utilisés, à bonne distance, toutefois, du ténor Facebook (2,45 milliards) et de ses deux dauphins : YouTube et WhatsApp, 2 milliards chacun.
Un Zoom x20
Dans le milieu professionnel, le télétravail a favorisé l’avènement de Zoom. La plateforme de vidéo-conférence a multiplié son nombre d’usagers par 20 durant la pandémie, passant à plus de 200 millions d’utilisations par jour. Vous êtes intéressés par les enseignements fournis par ces chiffres ?
N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.