Canicule au bureaules conseils de la team marketing !
Ce texte s’adresse à tous. Les températures grimpent en flèche. Promettez-moi de ne pas vous plaindre ! Quel plaisir de partir au boulot, avec les premiers rayons du soleil qui caressent votre peau. Dans le coin de l’œil, des souvenirs estivaux qui se ravivent. L’été est bel et bien là.
Mais, je vous l’accorde, il y a chaleur et… chaleur. Sur toutes les chaînes, on s’affole, la canicule est le nouveau mot à la mode ! Que faire ? Alors que certains collègues sont en vacances, au bord de la plage, vous êtes avec les courageux qui s’accrochent (??? je plaisante ???, vive les vacances !!!)
Comme un cocktail qui arrive à point nommé, je vous livre quelques conseils pour améliorer vos journées au bureau, pendant les fortes chaleurs !
1. Pensez à vous hydrater !
Que vous soyez sur chantier ou au bureau, pensez à vous hydrater. C’est un mantra à respecter. On parle de 2 à 3 litres d’eau par jour ! Responsables, pensez à mettre de l’eau fraîche à la disposition de vos collaborateurs.
En plus de boire régulièrement, vous pouvez vous passer de l’eau sur les extrémités du corps (je vous vois venir…) : poignets, chevilles, mains et cou ! Attention, si vous entamez une bouteille, elle doit être consommée dans les 48 heures. Et évitez de la laisser au soleil…
2. Ma doudoune au placard
Pensez à adapter votre tenue. Portez des vêtements adaptés. Le saviez-vous ? Les couleurs claires permettent d’évacuer plus facilement la sueur (hummmm, c’est frais). Il est impératif de vous protéger également : les yeux (lunettes de soleil), la peau (crème solaire), la tête (casquette, chapeau…)
3. Chaud dehors, froid à l’intérieur
S’il est intéressant d’ouvrir vos fenêtres de bon matin, pensez à la fermer au cours de la journée. Si vous avez des volets ou des stores, il faut faire de même. Par contre, ouvrez les portes pour faire circuler l’air dans les bureaux. Si vous avez l’occasion, utilisez quelques ventilateurs et la climatisation (mais pensez à bien tout débrancher).
4. Une petite pause… s’impose
Sans abuser, pensez à vous offrir quelques pauses. Cherchez de l’ombre. Evitez les mouvements, soufflez un peu. Soyez également attentifs à vos voisins. N’hésitez pas à détecter un coup de chaud. Il faut savoir se serrer les coudes.
5. Votre plante est votre alliée
C’est connu et reconnu, les plantes jouent un rôle essentiel ! Elles dégagent de l’humidité et absorbent la chaleur. En plus, ce qui ne gâche rien, elles confèrent une chouette atmosphère à un bureau.
6. Organisez-vous
Prévoyez les tâches les plus rudes, au début de la journée. Reportez les autres, pour ne pas vous tuer à la tâche. Adaptez votre rythme de travail et misez sur la solidarité.
Chez Proximedia, il y a de l'eau fraîche à la disposition de l'ensemble des collaborateurs. L'air conditionné fonctionne de manière optimale. Il existe des coins d'ombre aux abords des bâtiments et la possibilité d'en profiter durant les pauses. Il y a même des douches et une série de solutions. La Team Marketing se tient à la disposition de l'ensemble des collaborateurs.
Après l’effort, le réconfort ! Le travail est terminé. Rentrez profiter de votre famille et d’un bon verre (avec modération ou sans alcool) en terrasse !
Pour les MacGyver, vous trouverez une chouette vidéo de Phutu. Elle vous explique comment créer votre propre climatisation à partir d'un ventilateur et de bouteilles vides... Tout un programme !