Comment avoir une bio Instagram efficace ?
Une biographie sur les réseaux sociaux n’est jamais évidente à rédiger. En effet, il faut trouver, en 150 caractères maximum, la bonne formulation qui fera mouche et qui parviendra à vous définir. Pour avoir une bio Instagram efficace, il faut véritablement arriver à capter l’attention de votre audience. Sortir du lot n’est pas évident, mais c’est en redoublant d’effort que vous parviendrez à atteindre vos objectifs.
Quel est le but de ma page Instagram ?
Avant d’entamer la rédaction de votre bio, il est nécessaire de s’interroger sur le véritable but de votre page Instagram. Etes-vous une société, un individu ? Représentez-vous une marque ? Qu’est ce qui fait votre singularité ? Qu'offrez-vous à vos clients ? Avez-vous des ambitions internationales ? Quel type de compte avez-vous (informatif, divertissant, professionnel, etc.) ? Une fois que vous avez déterminé ce “profil”, vous serez à même de prendre les bonnes décisions parmi les différents exemples ci-dessous.
Comment structurer le contenu de sa bio ?
- Factuelle
Ce sont les biographies les moins “funs”, mais elles sont surtout là pour les business qui veulent être le plus clair possible. Par exemple : “Prêt à porter de 7 à 77 ans”, “Restaurant japonais, spécialisé en sushis”, "Journal culturel hebdomadaire”. Simples, elles indiquent directement l’activité pratiquée et ce que les visiteurs peuvent en attendre. - Emojis et textes
Vous êtes d’humeur créative ? Vous pouvez concevoir des associations d’idées avec des emojis. Les plus recommandés sur Instagram sont :
: à utiliser devant une adresse physique ou une localisation
: à utiliser devant votre adresse email
: à utiliser à la dernière ligne de votre bio pour pointer vers un lien URL
: à utiliser pour attirer l’attention
✈️: fréquemment utilisé par les compagnies de voyages
: à utiliser devant une chaîne Youtube
: à utiliser pour indiquer un prix, un objectif atteint
: à utiliser pour indiquer un objectif atteint ou simplement pour mettre en évidence un fait dont vous êtes extrêmement fier
Vous pouvez également juste agrémenter votre bio d’effets visuels en choisissant une nouvelle police d’écriture sur Instagram Fonts. Une manière efficace d’attirer l’attention des visiteurs de votre page Instagram. - Humour et second degré
Vous pouvez jouer sur l’humour pour montrer le côté fun, décalé ou jeune de votre marque/produit. Soyez créatifs: blague, jeux de mots, punchline, etc. Vous devez donner le ton afin que les gens réalisent ce qu'ils peuvent espérer de votre page Instagram. - Citations
S’il est compliqué de résumer votre marque, produit ou service en quelques mots, vous pouvez vous servir d’une citation. Celle-ci peut donner une idée de votre philosophie, votre état d’esprit en tant que société, individuel ou compagnie. Si vous travaillez dans le social, une citation sur la justice, l’égalité peut s’avérer plus pertinente qu’un simple descriptif.
L’architecture de la bio
150 caractères, c’est très court ! Raison de plus pour ne pas perdre de place dans votre description. Vous pouvez mettre la localisation de votre magasin en dehors de celle-ci. Il en va de même pour la catégorie, ce qui permet de ne pas le répéter. N’oubliez pas d’ajouter un bouton de contact ainsi qu’un bouton d’appel à l'action (réserver, commander, appeler, etc.). Vous pouvez également ajouter un lien externe en direction de votre site web, page Facebook ou encore boutique en ligne. Vous pouvez recourir à l’outil Linktr.ee, très pratique pour mettre plusieurs liens dans une seule URL.
Réaliser une bio Instagram efficace n’a désormais plus de secrets pour vous.
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