Pourquoi sauvegarderses données informatiques est primordial
À l’ère de l’informatique, nous avons tous tendance à nous dire que tout se trouve sur notre ordinateur et que, par conséquent, nos données ne risquent rien, qu’elles sont en lieu sûr… Erreur ! Car le jour où notre portable, pour X ou Y raison, nous lâche, que reste-t-il de nos données si celles-ci n’ont pas été sauvegardées ?
Mémoire de fin d’année, préparations de cours, documents importants, données clients…Tout cela représente, la plupart du temps, des heures de travail et/ou de collecte. Et sans sauvegarde, la seule solution, c’est de tout recommencer… quand c’est possible !
Certaines données peuvent être complètement perdues. Et que dire enfin des photos et vidéos de famille et de tout ce qu’elles représentent pour nous, au niveau affectif ? Heureusement, ce genre de situation n’arrive jamais aux prévoyants qui effectuent régulièrement des sauvegardes !
Ce qui devrait vous inciter à sauvegarder
Non, ça n’arrive pas qu’aux autres, car nombreux sont les facteurs responsables de la perte de données. Par exemple, les téléphones portables : près de 113 d’entre eux sont perdus ou volés chaque minute.
Les ordinateurs portables ne sont pas en reste, car 1 ordinateur sur 10 est infecté par des virus chaque mois. Les disques durs ne sont pas éternels : après 5 ans de bons et loyaux services, ils peuvent arrêter de fonctionner sans crier gare. À cela s’ajoutent les catastrophes, naturelles ou non (incendie, inondation), les cambriolages ou les manipulations accidentelles.
Les solutions existent
Pour assurer la sécurité de vos données, il existe heureusement des solutions efficaces.
- LA CLÉ USB:
légère, pratique et peu encombrante, elle peut se transporter partout. De plus, sa capacité de stockage est devenue de plus en plus importante au fil du temps. Un très bon compromis donc. Attention toutefois, car sa légèreté peut avoir aussi un inconvénient majeur : elle peut se perdre assez facilement… - LE DISQUE DUR EXTERNE
possède des capacités de stockage supérieures à la clé USB. Il est donc très utile si vous souhaitez sauvegarder et stocker de nombreux documents. Leur désavantage est qu’il est un peu plus encombrant. Petit conseil si vous optez pour cette solution : veillez bien à ce qu’il ne se trouve pas stocké au même endroit que votre ordinateur. En effet, en cas d’incendie ou de vol, vous ne perdrez pas tout en une fois. - LE CLOUD, OU NUAGE EN FRANÇAIS,
reprend sous son appellation toutes les solutions de stockage à distance. Donc, en d’autres termes, vos données sont stockées sur des serveurs distants et accessibles via internet. Les avantages ? Plus d’espace de stockage et vos données accessibles partout via vos appareils connectés ! Il faut toutefois noter que vous pouvez vite être limité hors connexion. Quel Cloud choisir ? Il en existe de nombreux, dont ICloud, Google Drive, Dropbox ou encore Skydrive. À voir de faire votre choix en fonction de vos besoins.
Plus d’excuses dès lors pour ne pas sauvegarder vos données ! Et si vous vous y mettiez tout de suite ?