Les bases de la stratégie en référencement naturelComment créer une bonne stratégie SEO
Le référencement naturel, c’est un travail sur le long terme. Celui qui espère obtenir des résultats du jour au lendemain grâce au SEO risque d’être très déçu. En effet, après les étapes d’optimisation du site, il faut songer à une stratégie pour pousser toujours plus loin le travail réalisé en amont. Compresser ses images, remplir les balises META, améliorer la vitesse de chargement,…
Ce sont des points essentiels, certes, mais ce n’est pas l’unique méthode pour atteindre ses objectifs de positionnement. Avec une bonne stratégie, un site optimisé, et, pour qui le souhaite, une campagne SEA, vous pourrez enfin dire que vous êtes bien parti pour gagner les premières places dans les résultats de recherche.
Par ici, les astuces stratégiques !
Les internautes intéressés par votre site viennent de l’extérieur de celui-ci, il ne faut donc pas uniquement se concentrer là-dessus mais aussi créer un réseau externe. Pour cela, vous pouvez construire une campagne de link building de manière à placer des backlink (ou linking externe) sur des sites tiers proposant le même thème que le vôtre et possédant un PageRank qualificatif. Cela amènera du trafic vers votre site Internet, vous créera une notoriété et ainsi de la visibilité.
De là, vous pourriez songer, par exemple, à créer une newsletter et à récolter un maximum d’adresse mail pour fidéliser des internautes intéressés par ce que vous proposez. Une newsletter permet de relancer les utilisateurs, et, surtout, d’entretenir une certaine affluence sur votre site.
Les réseaux sociaux sont également des outils devenus indispensables pour attirer le public à vous. Chaque nouveauté sur votre site doit être partagée, commentée, ou tout simplement vue pour que votre trafic augmente significativement car la communauté acquise sur les réseaux sociaux, c’est une communauté réellement intéressée par vos produits et/ou services.
Et, surtout, cette communauté peut elle aussi convaincre son entourage de vous suivre. C’est une chaîne sans fin, pour le plus grand bonheur de votre site et de son référencement.
Le référencement, un travail de longue haleine
Atteindre le haut de la page des résultats sur Google, c’est bien, garder sa position, c’est mieux ! Pour cela, il faut régulièrement faire un bilan de son référencement, vérifier que tout est toujours en place, continuer de compléter les balises META et de les mettre à jour, développer des stratégies, s’assurer qu’aucun lien n’est mort, etc.
Il s’agit d’un vrai travail qui demande que l’on y consacre du temps, et, parfois, de l’argent. Faire l’analyse du travail accompli permet de déterminer les techniques qui portent leurs fruits de celles qui donnent moins de résultats, et d’adapter sa stratégie en temps et en heure.
Si vous avez besoin d’aide pour un ou plusieurs aspects de votre référencement, nos experts se feront un plaisir de répondre à vos demandes, n’hésitez pas à les contacter.