Google Les chiffres fous d’un géant mondial
Plus de 90% des internautes de notre monde utilisent le moteur de recherche de Google pour trouver des informations sans cesse plus variées. Il y a toujours plus de requêtes traitées et de pages référencées. Les chiffres donnent le tournis.
Des débuts en fanfare
Larry Page et Sergey Brin ont créé Google en 1998. C’est sur la base d’un algorithme révolutionnaire qu’ils veulent changer notre façon d’aborder l’information numérique. Et ils ont rapidement réussi leur pari. Moins d’un an après le lancement du moteur de recherche, ce sont déjà près de 3 millions de requêtes qui sont traitées par jour. Google est le premier moteur de recherche à référencer un milliard de pages. Aujourd’hui, on évoque les chiffres de plus 30 000 milliards de pages recensées pour 3,5 milliards de requêtes par jour.
Les deux entrepreneurs sont parvenus à récolter un million de dollars pour lancer leur projet. Dès juin 1999, des entreprises misent sur l’entreprise californienne et y investissent 25 millions de dollars. En 2004, Google fait son entrée sur le NASDQ, une bourse de valeurs américaine. Une action vaut alors 85 $. Huit ans plus tard, le cours de l’action a octuplé. Aujourd’hui, elle vaut plus de 1200$.
Dans toutes les langues
Lancée en anglais, évidemment, Google s’est rapidement senti à l’étroit sur le marché anglo-saxon. Dès 2000, le moteur de recherche est disponible en 10 nouvelles langues comme l’allemand, le français, l’espagnol ou le portugais. L’entreprise s’adresse alors à une large portion de la population mondiale. Mais cela ne lui suffit pas. En 2001, Google développe son activité à 27 langues, on passe à plus de 100 langues en 2004 et plus de 150 en 2010.
Aujourd’hui, Google emploie 60 000 personnes dans 50 pays à travers la planète. Il n’y a plus guère que la Chine et la Russie qui résiste encore à l’entreprise américaine. Cette entreprise qui a été abritée, un temps, dans un garage est aujourd’hui un acteur économique mondial.