LinkedIn : les avantages d’un réseau social professionnel

Aujourd’hui, on compte 500 millions de membres inscrits sur LinkedIn, réseau social dédié à la visibilité professionnelle. Pour chacun, ce réseau permet de garder contact avec ses collaborateurs, afin de profiter d’offres d’emplois qu’ils pourraient partager, ou bien de partager soi-même de possibles opportunités professionnelles. Si ce réseau est très utilisé de façon personnelle, il est également une plateforme qui offre de la visibilité aux entreprises. Afin d’accroître votre notoriété et de remporter l’adhésion des internautes (appelée « l’engagement » sur les réseaux sociaux), il est nécessaire d’adopter quelques codes et de comprendre certaines notions propres à ce réseau social.

 

Comment créer une page d’entreprise sur LinkedIn ?

La condition sine qua non pour créer la page LinkedIn publique de votre entreprise est de posséder vous-même un profil. Celui-ci doit être qualifié d’un statut au minimum « intermédiaire ». Pour l’atteindre, remplissez toutes les informations possibles sur votre profil personnel : photo, expériences, compétences, CV, et coordonnées (notamment une adresse mail, si possible sous la forme nom@nomdevotreentreprise.com). Ensuite, cliquez sur l’icône « travail » affichée dans la barre horizontale du haut, puis sur « créer une page Entreprise ».

Remplissez chaque information demandée. Vous pourrez ensuite modifier ces informations, ou en ajouter de nouvelles en vous rendant sur la page LinkedIn de votre entreprise, puis en cliquant sur « gérer la page ».

 

Comment mettre à profit votre réseau ?

La visibilité que procure LinkedIn n’est pas grand public. Si votre entreprise exerce en B2C (vos produits et services sont destinés aux particuliers), LinkedIn ne vous permettra pas de vendre vos produits. Ce réseau social sera donc un moyen de travailler l’image de votre entreprise et de rencontrer de nouveaux collaborateurs.

Au contraire, si votre activité s’adresse à des entreprises et des professionnels, LinkedIn peut devenir un bon outil de prospection. Les professionnels inscrits sur le réseau sont donc vos clients potentiels.

  •  La première méthode d’approche est de vous connecter avec les personnes intéressantes pour votre entreprise. Afin de maximiser les chances qu’ils acceptent votre demande, pensez à personnaliser le message d’invitation : expliquez-leur clairement pourquoi vous cherchez à rentrer en contact avec eux. Cela aura plus d’impact qu’un message automatique.
  • La seconde méthode est d’entrer dans des groupes en rapport avec votre secteur professionnel.

Au sein de ces groupes, vous pourrez affirmer votre expertise auprès d’un public connaisseur, et acquérir un statut d’expert dans votre profession. Si aucun groupe n’existe pour votre secteur, vous pouvez en créer un. Invitez ensuite vos contacts à rejoindre votre groupe.

Un bon outil pour vos ressources humaines

L’un des atouts majeurs d’un page LinkedIn est son onglet « carrières » (symbolisé par une valise dans la barre latérale du haut). Cette fonction vous permet d’ajouter une offre d’emploi pour un poste à pourvoir dans votre entreprise. Vous avez la possibilité d’y ajouter une description, les compétences requises, le type de contrat … Cette fonction est très utilisée aujourd’hui car très simple : les candidats peuvent postuler directement depuis LinkedIn grâce à leur profil.

 

Un symbole fédérateur pour vos collaborateurs

La première fonction d’une page Entreprise sur LinkedIn est de rassembler vos salariés sous une seule et même bannière. L’information essentielle d’un profil personnel est le poste occupé par la personne. En créant votre page, vous permettez à vos salariés de signaler à leur réseau qu’ils travaillent dans votre entreprise. Votre nom et votre logo s’afficheront ainsi sur le profil de chaque collaborateur.

 

Une plateforme de contenu qualifié

L’enjeu principal sur LinkedIn est d’être reconnu par ses pairs comme un professionnel compétent dans son secteur d’activité. Si vous disposez d’un blog sur votre site Internet (ou une partie « actualités »), pensez à relayer les articles que vous rédigez sur votre page Entreprise. Bien sûr, veillez à ce que ceux-ci intéressent le public professionnel de LinkedIn.

Les mots d’ordre sont bien souvent innovation et inspiration. Par exemple, relayez des articles sur les innovations technologiques de votre secteur d’activité. Vous montrerez ainsi à vos pairs que vous êtes au fait des dernières tendances.

 

Un gain de visibilité parmi les résultats de Google

Enfin, être présent sur LinkedIn vous offre l’avantage d’améliorer votre référencement dit « social » (SMO). Le lien vers votre page LinkedIn constitue un lien de plus affiché parmi les résultats de recherche de Google. Ainsi, en multipliant les accès possibles aux informations de votre entreprise, vous maximisez vos chances d’être trouvé sur Google par les internautes.

 

Pour résumer :

Une page Entreprise LinkedIn vous permet :

  • d’affirmer votre expertise auprès des professionnels de votre secteur
  • de gérer vos ressources humaines
  • d’améliorer votre visibilité en ligne

 

Pour aller plus loin :

 

Beinweb.fr : comment utiliser les groupes LinkedIn pour votre activité

Comexplorer.com : 20 astuces de prospection commerciale avec LinkedIn

Mathieulaferriere.com : Créer et optimiser sa page entreprise LinkedIn en 6 étapes