L’Email marketing, comment s’y prend-t-on?

Tout le monde peut envoyer des e-mails. Par contre, établir un bon email marketing est une autre histoire.  Des entreprises contactent les personnes par mails dans le but d’acquérir de nouveaux clients, d’améliorer la relation entre le client et l’entreprise ou d’inciter le client à acheter. Ci-dessous nous examinons la meilleure manière de faire de l’email marketing !  

Quotidiennement, une dizaine de nouveaux emails d’entreprises ou de magasins apparaissent dans notre boite de réception. Un peu trop, pensez-vous ? Nous aussi ! C’est pourquoi il est important d’envoyer des emails attrayants à vos clients afin qu’ils ne finissent pas dans les spams.

Les emails qui informent le client au sujet d’un produit ou d’une information d’entreprise sont généralement mal accueillis. Il est important de connaître les sujets ou activités qui intéressent votre public cible. De cette façon, vous pouvez facilement adapter vos e-mails. Lorsque nous voyons des codes de réduction ou des promotions apparaître dans notre « boîte de réception », nous nous sentons obligés de les regarder de plus près et de cliquer dessus. Le contenu est la clé !

 

Qui mettez-vous dans la liste de diffusion ?

Il est nécessaire de placer les bons clients dans la bonne liste. Quand quelqu’un est submergé d’emails qui ne sont pas pertinents ou ne peuvent pas l’intéresser, il peut simplement se désinscrire de votre newsletter. A ne pas faire, donc !

Essayez de créer différentes listes afin de pouvoir fournir un contenu approprié à chacun. Vous pouvez le faire en les divisant selon différentes caractéristiques : âge, sexe, région, etc.

 

Mise en page : soyez sobre

Animations, couleurs, images … Laissez les derrière vous ! Cela ne veut pas dire pour autant que votre e-mail doit être ennuyeux ! Mais rappelez-vous qu’il est fondamental que votre sujet et votre objectif reste clair. Vous pouvez utiliser des couleurs mais n’en abusez pas. Cela détourne l’attention de ce qui compte vraiment : le texte !

Le lecteur doit être capable de reconnaître les différents éléments du mail. À savoir les (sous)titres, les photos et la différence de couleur. De cette façon, il reconnaît immédiatement la structure et peut choisir les sujets les plus importants. Évitez les incohérences et sélectionnez maximum trois sujets afin que le client ne soit pas submergé par trop d’informations.

 

Parlons de …

La première chose que voit votre client est l’objet du mail. Si cela ne l’intéresse pas, le courrier finira dans la poubelle. Tout ce travail pour rien ! Alors faites très attention à ce que vous mettez dans la ligne de sujet.

Tout d’abord, soyez bref. Personne ne prend 5 minutes pour lire l’objet de l’email, alors assurez-vous que l’essence du mail soit claire, sans pour autant révéler les détails. Pour vous assurer que votre e-mail ne finisse pas directement dans les spams, évitez les mots tels que GRATUIT, MAINTENANT, IMPORTANT, GAGNEZ. Ceux-ci sont directement considérés comme spam et ne sont pas autorisés dans ‘la boîte de réception’.

 

L’E-mail envoyé. Que faire maintenant ?

Vous pensez peut-être que votre tâche se termine une fois l’email envoyé. Erreur ! Un bon suivi est nécessaire pour générer le plus de retour sur investissement possible. C’est donc une bonne idée d’examiner ce qui suit :

Combien de clients ont reçu l’email ?

  • Combien de clients ont ouvert l’email ?
  • Quels liens ont été ouverts ?
  • Combien de clients sont passés à l’action à la suite de l’email ?

Bien évidemment, vous n’avez pas besoin d’analyser tout cela manuellement. Il existe des programmes utiles qui font tout le travail pour vous ! Comme Google Analytics par exemple.

 

Expérimenter et conclure

Nous ne pouvons pas prédire quelles couleurs, sujets, types de texte, etc. seront le mieux pour vous. Il est donc conseillé de varier et mélanger autant que possible, afin de savoir ce qui attire le plus vos clients. Consultez vos statistiques et déduisez ce qui génère le plus de visibilité par exemple.

 

Conclusion:

Etablir un bon email n’est pas si difficile. Bien que plusieurs facteurs doivent être pris en compte, tels que : la cible, la mise en page, le sujet et le suivi. En suivant les quelques conseils ci-dessus, tout devrait bien se passer !

Vous ne trouvez pas le temps ou vous souhaitez de l’aide pour faire votre email marketing. Alors contactez-nous !